Le Champ des Possibles vous invite à une fête : Holi, la fête des couleurs en Inde. Deux magnifiques holi days!
Et si vous vous aspergiez de joie, de gaieté, de lumière ? Faites des couleurs ! Fabriquez vos propres nuances puis mélangez les pigments de votre existence à celle des autres, peignez ainsi vos journées et laissez la joie pénétrer : plaisir assuré !
Holi, ou Phalgunotsava, est une fête de l’hindouisme célébrée vers l’équinoxe de printemps, à la pleine lune du mois indien de Phalguna. Elle annonce donc la fin de l’hiver. Cette année ce sont les 23 et 24 mars. Holi est une fête hindoue pratiqué en Inde, au Népal et dans les communautés hindoues à travers le monde. Elle célébre la victoire du bien sur le mal, l’histoire du couple divin Radha et Krishna ainsi que le début du printemps. C’est un festival où toutes les barrières religieuses, linguistiques et culturelles sont brisées, des rassemblements et fêtes ont lieu un peu partout. La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants. Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme.
A défaut de partir pour la terre indienne, nous pouvons mettre les couleurs à l’honneur dans nos intérieurs, sur nos vêtements, nos enfants, dans nos soirées, nos jardins ou simplement dans une méditation.
Bonne fête des couleurs à tous et toutes, bonne fin de l’hiver et bon printemps spirituel !
24 mars 2016 at 2:54
Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur…
Ramdass ? Swâmi Prajnanpad ? Que nenni… C’est le choeur de Peter Pan !
Ca marche aussi, non ?
Great Holi day folks !
24 mars 2016 at 6:25
oh que oui, ça marche Peter Pan! merci Flavia pour cette inspiration.
10 avril 2016 at 6:33
Akunamatata ( je ne suis pas douée de l’orthographe) ça marche aussi
10 avril 2016 at 6:33
Sûre de l’orthographe je voulais dire :-)) merci l’iphone
11 avril 2016 at 7:42
jolie Holi formule 😉