Le Champ des Possibles vous invite à une fête : Holi, la fête des couleurs en Inde. Deux magnifiques holi days!

photo-holi-at-the-courtyard-jagjit-singh

Et si vous vous aspergiez  de joie, de gaieté, de lumière ? Faites des couleurs ! Fabriquez vos propres nuances puis mélangez les pigments de votre existence à celle des autres, peignez ainsi vos journées et laissez la joie pénétrer : plaisir assuré !

Holi, ou¬†Phalgunotsava, est une f√™te de l’hindouisme c√©l√©br√©e vers l’√©quinoxe de printemps, √† la pleine lune du mois indien de Phalguna. Elle annonce donc la fin de l’hiver. Cette ann√©e ce sont les 23 et 24 mars.¬†Holi¬†est une f√™te hindoue pratiqu√© en Inde, au N√©pal et dans les communaut√©s hindoues √† travers le monde.¬†Elle¬†c√©l√©bre¬†la victoire du bien sur le mal, l‚Äôhistoire du couple divin Radha et Krishna ainsi que le d√©but du printemps.¬†C’est un festival o√Ļ toutes les barri√®res religieuses, linguistiques et culturelles sont bris√©es, des rassemblements et f√™tes ont lieu un peu partout.¬†La nuit du 1er jour, un feu est allum√© pour rappeler la cr√©mation de Hol√ģka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens v√™tus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.¬†Les couleurs des pigments ont une signification bien pr√©cise : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalit√©, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme.

A d√©faut de partir pour la terre indienne, nous pouvons mettre¬†les couleurs √† l’honneur dans nos int√©rieurs, sur nos v√™tements, nos enfants, dans nos soir√©es, nos jardins ou simplement dans une m√©ditation.

Bonne f√™te des couleurs √† tous et toutes, bonne fin de l’hiver et bon printemps spirituel !