Je vous propose l’exercice de respiration en pleine conscience suivant, enseigné par Thich Nhat Hanh , un exercice simple et particulièrement bénéfique. Il s’agit de prononcer mentalement, en position confortable (idéalement allongée) :
J’inspire, je suis conscient(e) de mon corps ;
J’expire, je souris à mon corps.
J’inspire, je suis conscient(e) de tout mon corps ;
J’expire, je relâche toutes les tensions de mon corps.
Cela peut se décliner différemment, selon la situation. Vous pouvez également compter le temps de l’inspire et celui de l’expire.
J’inspire, je suis conscient(e) de mon coeur ;
J’expire, je souris à mon coeur.
Chaque partie du corps et organe peut être ainsi énuméré, ce qui revient à « l’autoriser » à se relâcher et à en prendre soin grâce au sourire intérieur, qui arrose d’amour et de bienveillance notre propre « véhicule » qu’est le corps.
Ce petit exercice peut servir de base à une méditation guidée de pleine conscience, mais nous invite aussi à une concentration et une profonde détente, permettant de lâcher prise devant une situation de stress, d’angoisse ou en cas de réveil nocturne grâce au ressenti serein du corps mais il peut également soulager des maux. Et plus vous le pratiquez plus cela devient un automatisme libérateur de tensions et de questions…
Bonne pratique chers lecteurs !
*in Prendre soin de l’enfant intérieur (Ed. Belfond).
29 février 2016 at 10:38 AM
Je m’y mets dès aujourd’hui !!! De très précieux conseils pour ralentir heureusement le rythme !!!
29 février 2016 at 10:59 PM
Bonne idée