La carotte est bonne pour la santĂ©, le teint, l’amabilitĂ©…et elle fait avancer les ânes! Et c’est ce qui a inspirĂ© une initiative appelĂ©e la “Carrot mob”.
Le mouvement Colibris, créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, regorge d’initiatives positives. J’en ai choisie une pour dĂ©buter la nouvelle rubrique car elle mĂŞle l’humour et la positivitĂ©, la simplicitĂ© et l’efficacitĂ©, sans dĂ©border d’utopie. Parce que le changement humain peut contribuer au changement de monde, mĂŞme Ă petite Ă©chelle, en combinant toute une sĂ©rie d’actions, telles que celle-ci.
“Brent Schulkin est devenue le fondateur d’un activisme d’un genre nouveau, le « contre-boycott » : il explique aux gĂ©rants de commerces choisis qu’il est prĂŞt Ă ramener beaucoup de gens dans leur magasin, qui dĂ©penseront au total beaucoup d’argent, mais Ă une condition : qu’ils s’engagent Ă rĂ©investir un pourcentage des bĂ©nĂ©fices de cette action dans la diminution de leur empreinte Ă©cologique.
Sur le principe du flashmob et grâce à une promotion efficace et différents réseaux sociaux, le Carrotmob réunit des centaines de personnes un même jour à la même heure devant ce commerce, avec pour mission… d’y acheter au moins un produit.
Une carrot mob, c’est l’inverse d’un boycott (ndlr : le boycott est une action nĂ©gative forte et pourtant souvent inefficace). C’est une mĂ©thode qui accroĂ®t le pouvoir du consommateur en rĂ©compensant les commerces les plus socialement et Ă©cologiquement responsables. Le succès de Carrotmob tient dans le concept gagnant/gagnant, puisque la clĂ© de la rĂ©ussite d’un commerce c’est la frĂ©quentation : plus les consommateurs viennent en masse, plus l’impact est grand. Suite Ă l’opĂ©ration organisĂ©e par un collectif de citoyens en partenariat avec le commerçant, le surplus de recettes rĂ©coltĂ© servira Ă l’amĂ©lioration de ses pratiques : amĂ©nagements Ă©co-responsables, approvisionnement local et durable…
Le mouvement a fait des petits et déjà plus de 170 Carrotmob ont été organisés autour du monde. En France le premier évènement eut lieu à Bordeaux en 2009, puis à Rocheford en 2010, et en juin 2011 à Rennes, Lyon et Paris.
pour en savoir plus : http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/les-solutions/carrotmob-linvention-du-contre-boycott
20 avril 2016 at 8:50
Super belle initiative ! Tout le pouvoir aux consomm’acteurs. Je pense que nous disposons d’un pouvoir Ă©conomique et politique incroyable avec nos porte monnaie dès lors que nous mettons nos achats au service de causes qui en valent la peine. Quand organisez vous un carrot mob ? VoilĂ une belle initiative au titre du champ des possibles. Pour le reste, ce n’est que la traduction du fameux adage selon lequel la carotte rend aimable !