La carotte est bonne pour la santĂ©, le teint, l’amabilitĂ©…et elle fait avancer les ânes! Et c’est ce qui a inspirĂ© une initiative appelĂ©e la « Carrot mob ».

Le mouvement Colibris, crĂ©Ă© en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, regorge d’initiatives positives. J’en ai choisie une pour dĂ©buter la nouvelle rubrique car elle mĂŞle l’humour et la positivitĂ©, la simplicitĂ© et l’efficacitĂ©, sans dĂ©border d’utopie. Parce que le changement humain peut contribuer au changement de monde, mĂŞme Ă  petite Ă©chelle, en combinant toute une sĂ©rie d’actions, telles que celle-ci.

« Brent Schulkin est devenue le fondateur d’un activisme d’un genre nouveau, le « contre-boycott » : il explique aux gérants de commerces choisis qu’il est prêt à ramener beaucoup de gens dans leur magasin, qui dépenseront au total beaucoup d’argent, mais à une condition : qu’ils s’engagent à réinvestir un pourcentage des bénéfices de cette action dans la diminution de leur empreinte écologique.

Sur le principe du flashmob et grâce à une promotion efficace et différents réseaux sociaux, le Carrotmob réunit des centaines de personnes un même jour à la même heure devant ce commerce, avec pour mission… d’y acheter au moins un produit.

Une carrot mob, c’est l’inverse d’un boycott (ndlr : le boycott est une action nĂ©gative forte et pourtant souvent inefficace). C’est une mĂ©thode qui accroĂ®t le pouvoir du consommateur en rĂ©compensant les commerces les plus socialement et Ă©cologiquement responsables. Le succès de Carrotmob tient dans le concept gagnant/gagnant, puisque la clĂ© de la rĂ©ussite d’un commerce c’est la frĂ©quentation : plus les consommateurs viennent en masse, plus l’impact est grand. Suite Ă  l’opĂ©ration organisĂ©e par un collectif de citoyens en partenariat avec le commerçant, le surplus de recettes rĂ©coltĂ© servira Ă  l’amĂ©lioration de ses pratiques : amĂ©nagements Ă©co-responsables, approvisionnement local et durable…

Le mouvement a fait des petits et déjà plus de 170 Carrotmob ont été organisés autour du monde. En France le premier évènement eut lieu à Bordeaux en 2009, puis à Rocheford en 2010, et en juin 2011 à Rennes, Lyon et Paris.

pour en savoir plus : http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/les-solutions/carrotmob-linvention-du-contre-boycott