En voici la lĂ©gende : Ganesh est le fils de Parvati, l’épouse de Shiva. Dans sa solitude, en raison du dĂ©part de Shiva pour une longue pĂ©riode de mĂ©ditation, elle crĂ©a son fils Ganesh seule, avec une terre spĂ©ciale, du safran et de la rosĂ©e.

Un jour oĂč Parvati dĂ©sirait prendre un bain, elle confia la garde de la maison Ă  Ganesh, lui interdisant de laisser rentrer qui que ce soit. Ce que fit Ganesh, mĂȘme quand Shiva lui-mĂȘme arriva et exprima son souhait de rentrer.
Shiva, qui ne connaissait pas Ganesh, exigea et menaça mais Ganesh tint bon. Les plus fĂ©roces des combattants de Shiva furent envoyĂ©s contre le jeune homme mais celui-ci se battit avec une force extraordinaire et Shiva ne put le vaincre que par la ruse, le prenant Ă  revers et lui tranchant la tĂȘte.
DĂ©couvrant son fils dĂ©capitĂ©, Parvati entra dans une colĂšre noire menaçant de dĂ©truire toutes les forces du ciel, ce qui constituait la plus terrible des menaces qui soit pour l’ordre du monde, le Dharma. Shiva pour apaiser Parvati, ordonna de fixer sur le corps du garçon la tĂȘte de la premiĂšre crĂ©ature qui passerait sur le chemin. Ce fut un Ă©lĂ©phanteau.

*Ganesh ou encore Ganesha, Vinayaka, Ganapati (« le chef -Pati- des troupes de divinitĂ©s -Ganas- » ou mieux « le seigneur des catĂ©gories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde, est le dieu qui supprime donc les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des Ă©coles et des travailleurs du savoir.

Son vĂąhana (vĂ©hicule) est un rat ou une souris, MĂ»shika. Ce dernier symbolise parfois le dieu Ă  lui seul, comme peut le faire le taureau blanc Nandi pour son pĂšre Shiva. Mais les deux se complĂštent : l’élĂ©phant massif, puissant et rĂ©flĂ©chi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nĂ©cessaires pour rĂ©soudre les problĂšmes du monde, et cette association est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l’humain.