Le Champ des Possibles inaugure une nouvelle rubrique : l’ABCdaire de la culture de ce champ (c’est-à-dire la définition des graines du possible et de la spiritualité).

Et pour débuter, j’ai eu envie de piocher dans un livre que je viens de recevoir : 3 minutes pour comprendre les 50 notions-clés de l’Islam*. Tout un programme…

Il faut dire que je connais mal cette religion dont nous abreuvent les média et ma curiosité, teintée d’une certaine honnêteté intellectuelle, me pousse à me renseigner au-delà de ce que j’entends, d’autant qu’il m’arrive de citer des auteurs soufis et d’en livrer des contes.

Le soufisme « désigne la branche mystique de l’islam. C’est une voie spirituelle et initiatique, fondée sur la relation de maître à disciple », principe que l’on retrouve dans le bouddhisme. « Les soufis ajoutent au sens littéral du Livre sacré un sens caché, intérieur (…) La mystique musulmane offre un cadre spirituel ouvert permettant une méditation de l’adepte débutant autant que le questionnement philosophique et métaphysique du maître. » Il existe des centaines de confrérie soumise.

*de Malek Chebel, ed. Le Courrier du Livre.

Retrouvez un joli conte soufi sur Facebook-lechampdespossibles.

photo à la une : l’ABCdaire du Bouddhisme, que je recommande par ailleurs! Ed. Flammarion

Facebooktwittergoogle_plusmail