Parmi les initiatives d’entrepreneurs solidaires, il en est une qui m’a plue, dans l’esprit constructif de fournir des moyens simples mais indispensables Ă  un public en difficultĂ©.

“La problĂ©matique : l’insuffisance voire l’inexistence d’offre de transports publics adaptĂ©e Ă  la desserte de certains lieux d’activitĂ©s et aux horaires de travail du personnel, Ă©loigne davantage de l’emploi la population la plus dĂ©munie, dès lors que le vĂ©hicule devient un prĂ©-requis coĂ»teux Ă  l’embauche.

Papa Charlie propose, moyennant une contribution modeste (4 euros/jour) un prêt de véhicule fiable, économique, à faible émission de co2, aux personnes détentrices d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail mais aussi aux alternants de la formation professionnelle, pour accéder à leur entreprise.

Papa Charlie s’adressant à un public faiblement solvable, met à disposition ses véhicules à des conditions très avantageuses grâce à la générosité de ses partenaires publics et privés, encore insuffisante pour satisfaire la demande.

Papa Charlie crĂ©Ă© en 1997, a ainsi pu contribuer Ă  l’embauche de 5000 personnes.”

(Extrait du site Bleu Blanc Zebre qui met en lumière les actions qui font avancer la société.)

action_font_avancer

Je vous invite Ă  dĂ©couvrir d’autres actions et, plus globalement le projet Bleu Blanc Zèbre (BBZ) qui est “un mouvement citoyen regroupant 200 opĂ©rateurs de la sociĂ©tĂ© civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, rĂ©alisant une action efficiente permettant de rĂ©soudre un problème de la sociĂ©tĂ© en impliquant les citoyens dans sa rĂ©solution.”