Parmi les initiatives d’entrepreneurs solidaires, il en est une qui m’a plue, dans l’esprit constructif de fournir des moyens simples mais indispensables Ă un public en difficultĂ©.
“La problĂ©matique : l’insuffisance voire l’inexistence d’offre de transports publics adaptĂ©e Ă la desserte de certains lieux d’activitĂ©s et aux horaires de travail du personnel, Ă©loigne davantage de l’emploi la population la plus dĂ©munie, dès lors que le vĂ©hicule devient un prĂ©-requis coĂ»teux Ă l’embauche.
Papa Charlie propose, moyennant une contribution modeste (4 euros/jour) un prêt de véhicule fiable, économique, à faible émission de co2, aux personnes détentrices d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail mais aussi aux alternants de la formation professionnelle, pour accéder à leur entreprise.
Papa Charlie s’adressant à un public faiblement solvable, met à disposition ses véhicules à des conditions très avantageuses grâce à la générosité de ses partenaires publics et privés, encore insuffisante pour satisfaire la demande.
Papa Charlie créé en 1997, a ainsi pu contribuer Ă l’embauche de 5000 personnes.”
(Extrait du site Bleu Blanc Zebre qui met en lumière les actions qui font avancer la société.)
Je vous invite Ă dĂ©couvrir d’autres actions et, plus globalement le projet Bleu Blanc Zèbre (BBZ) qui est “un mouvement citoyen regroupant 200 opĂ©rateurs de la sociĂ©tĂ© civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, rĂ©alisant une action efficiente permettant de rĂ©soudre un problème de la sociĂ©tĂ© en impliquant les citoyens dans sa rĂ©solution.”
1 mai 2016 at 8:52
Merci pour ce nouvel exemple qui montre bien que la rĂ©ponse vient aussi souvent en bas que d’en haut et nous rappelle tous Ă notre responsabilitĂ© individuelle sur l’Ă©tat de ce monde. Quant au site BBZ, je recommande effectivement Ă tous d’aller le visiter : il tranche avec la nĂ©gativitĂ© et le pessimisme actuels et nous redonne envie de reprendre notre destin collectif en main. ça fait du bien en fait