Parmi les initiatives d’entrepreneurs solidaires, il en est une qui m’a plue, dans l’esprit constructif de fournir des moyens simples mais indispensables à un public en difficulté.

“La problématique : l’insuffisance voire l’inexistence d’offre de transports publics adaptée à la desserte de certains lieux d’activités et aux horaires de travail du personnel, éloigne davantage de l’emploi la population la plus démunie, dès lors que le véhicule devient un pré-requis coûteux à l’embauche.

Papa Charlie propose, moyennant une contribution modeste (4 euros/jour) un prêt de véhicule fiable, économique, à faible émission de co2, aux personnes détentrices d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail mais aussi aux alternants de la formation professionnelle, pour accéder à leur entreprise.

Papa Charlie s’adressant à un public faiblement solvable, met à disposition ses véhicules à des conditions très avantageuses grâce à la générosité de ses partenaires publics et privés, encore insuffisante pour satisfaire la demande.

Papa Charlie créé en 1997, a ainsi pu contribuer à l’embauche de 5000 personnes.”

(Extrait du site Bleu Blanc Zebre qui met en lumière les actions qui font avancer la société.)

action_font_avancer

Je vous invite à découvrir d’autres actions et, plus globalement le projet Bleu Blanc Zèbre (BBZ) qui est “un mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.”