Le lotus, fleur sacrée, omniprésente dans les représentations bouddhiques, est associé à un aspect déterminé de l’enseignement ou la sagesse.
Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l’eau contrairement aux nénuphars dont la fleur flotte sur l’eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s’élevant au-dessus de la surface de l’eau rejoint celle de Bouddha si léger qu’il repose comme un chat au-dessus du sol.
Le lotus est également un rappel implicite de la vraie nature de l’homme, il nous y renvoie par analogie : il a beau naître dans la boue des étangs assoupis, une fois qu’il a traversé la perfide douceur de l’eau, il jaillit et s’épanouit dans l’air ou à sa surface, comme un miracle d’harmonie perpétuellement renouvelé.
Que ce mandala éclaire votre journée et accompagne votre épanouissement.

16 mai 2016 at 8:06 PM
Tout juste magnifique et belle métaphore sur l’homme et le lotus !!! Merci pour toute cette beauté
26 mai 2016 at 2:20 PM
Merci pour ce mandala magnifique ; la fleur de lotus elle aussi est au rendez-vous de la promesse de l’aube ! (La fleur se ferme et coule la nuit pour réapparaître a la surface le matin et s’ouvrir à nouveau …)
26 mai 2016 at 3:22 PM
merci de ce lien avec l’article sur le matin, belle combinaison! 🙂