Aujourd’hui, je suis d’humeur verte… comme les ondes de la rivière : je me sens tranquille et fraîche, parée à toute éventualité. Ce n’est pas tous les jours que je revêt cette couleur.
Je crois que nos tranches de vie sont colorées. J’ai connu près de quinze années où le noir me semblait naturellement la couleur à porter. Il me semble que c’était une longue période où je me cherchais encore…
Puis ma garde robe s’est colorée de bleu, blanc, mauve, laissant peu de place aux rouges-orangés-jaune. Exceptionnellement, le vert et le rose s’invitaient.
Depuis quelques années, je peux affirmer que deux couleurs me correspondent. Intemporellement, ma couleur favorite est le bleu : le ciel, l’eau, les yeux de ma fille, le bleu tibétain, le denim. Quant au violet, c’est celle qui me fait du bien lorsque j’ai le vague à l’âme ou un besoin de sécurité, que je touche comme un talisman pour me permettre de m’élever un « ton » au-dessus! On dit que cette couleur reflète l’audace, l’alliance entre l’action et la contemplation, le yin et le yang, la route du juste milieu, la paix.
Mais aujourd’hui, le vert est de mise : le vert vif des prés, des arbres, du trèfle et des rivières, ce ton qui équilibre, donne envie de se rapprocher de la nature et gambader !
C’est aussi la couleur que l’on visualise lorsqu’on envoie un sourire à son foie dans la méditation des organes, afin de se régénérer au printemps. Et quelque chose me dit que mon foie m’en sait gré! Une mise au vert, mais dans le mouvement.
Et vous quelle couleur renvoie votre humeur? Choisissez celle qui vous ferait du bien et visualisez-la un bon moment.
photo : rivière de Haute Corse (2B)
1 mai 2016 at 12:35 PM
Très très bel article !!!
J’adore toute la poésie qu’il dégage et la jolie tournure que tu as donné à ta plume.
La couleur de mon humeur actuelle ne serait pas très colorée, mais celle vers la quelle je tends serait un joli rose-orangé comme au couché du soleil un soir d’été. Une couleur à la fois chaude et apaisante et surtout, pleine de gourmandise ^^.
1 mai 2016 at 1:23 PM
Merci pour ce beau compliment et pour cette jolie invitation à venir déguster un doux muffin à la clémentine auprès de ton soleil couchant…
4 mai 2016 at 7:30 AM
Humeur du jour à l’image des cartons de déménagement : du noir pour les coups de fatigue, du rouge pour les sursauts d’énergie et du blanc pour le fond de sérénité, car comme le disait la mystique anglaise, Julian de Norwich : « All shall be well »…
4 mai 2016 at 11:45 AM
c’est intéressant une humeur bigarrée! 😉 d’autant plus qu’elle laisse de la place aux couleurs optimistes… « all shall be well », il faut y croire. Namasté et merci de ce témoignage.
27 septembre 2016 at 10:10 AM
Encore une fois ton texte m’a réjouie : très profond (comme toi )et plein de poésie
Mes 2 couleurs sont incontestablement le rouge et le violet
Le rouge : couleur ambigüe s’il en est, qui joue sur les paradoxes animant des sentiments passionnels en complète contradiction : ’amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger….
Pour moi c’est le rouge corail (pour la corse, mon pays de cœur…), le rouge baiser (amour passion, sensualité,) : et toujours une couleur chaleureuse qui ne laisse pas indifférent et représente le contraire de la tiédeur, chose que je déteste,mais elle me correspond sans doute également car j’ai une certaine colère en moi face à certains évènements de la vie et autres injustices…que j’arrive, heureusement à tempérer mais qui fait irruption régulièrement et que je dois dompter.
Le violet m’apaise, me rend sereine …me fait du bien aux yeux et à l’âme et me réconforte. Il me tend vers une certaine spiritualité et incite à la méditation, même si j’ai encore beaucoup à apprendre en la matière.
Cette couleur, je l’aime de plus en plus, preuve que je m’apaise un peu avec l’âge : ce n’est pas un plaisir de vieillir mais il y des avantages à prendre de l’âge J
Le bleu de la mer et du ciel et le vert de la nature environnante me font également énormément et de plus en plus de bien
28 septembre 2016 at 1:30 PM
C’est une très belle description de tes sentiments-couleurs, Patricia. Merci pour cette expression libre et sincère. Belle générosité.
Et puisse le violet spirituel équilibrer le rouge volcanique, le bleu de la confiance et le vert de la foi nourrir ton amour pour la vie.