La lecture des sûtras, la récitation des mantras et l’invocation des Bouddhas sont les trois pratiques complémentaires de l’adepte du bouddhisme.

Le sutra est un enseignement – ils sont en nombre considérable. Le « sutra du Lotus de la Loi merveilleuse » est celui, très populaire, du moine réformateur japonais Nichiren de l’école du bouddhisme mahāyāna. Il signifie :

  • Nam = Namu = Consacrer sa propre vie.
  • Myoho = Miyo-ho = Loi mystique. Myo est le nom donné à la nature mystique de la vie et Ho à sa manifestation.
  • Renge = Renge = Littéralement «Fleur de lotus» qui symbolise la simultanéité de la cause et l’effet.
  • Kyo = Kiyo = Voix ou l’enseignement du Bouddha. le bruit ou les vibrations qui relient tout dans l’univers.

«Il y a rémunération en mérite (obtention de bienfaits) même pour celui qui ne comprend pas quand il récite Nam(u) myōhō renge kyō, comme ne cesse de grandir le corps de l’enfant qui boit le lait maternel sans en connaître les bienfaits» nous dit le moine.

Il y aurait donc un effet sur soi à s’emparer du sûtra du lotus.

Nam(u) myōhō renge kyō est un moyen salvifique prôné pour son efficacité mystique, en particulier lorsqu’il est récité en mantra vibratoire. Il est chanté lors de méditations et cérémonies. J’en aime une version musicale de Tina Turner, qui chante nombre de mantras ressources (https://youtu.be/isXLBHCDo4Y, longue durée pour celui du lotus).

Le Sūtra du Lotus aurait été enseigné par Bouddha à la fin de sa vie terrestre au Pic du Vautour, où furent donnés selon la tradition chinoise tous les enseignements mahāyāna.

En voici une illustration, datée du 12e siècle (or sur papier teint à l’indigo, Japon) qui combine des représentations de trois épisodes des chapitres 12 à 15 du Sūtra. La fille du roi-dragon de la mer offre un joyau rayonnant au Bouddha prêchant sur le Pic du Vautour (rendu sous la forme de la tête d’un oiseau). L’offre de la jeune fille est acceptée et elle est immédiatement transformée en un bodhisattva-homme, assis sur un lotus.

59179d5ca50ac9a9f76350f18e82c1d2

Facebooktwittergoogle_plusmail