Peaceful par essence, « Om Shanti Om » est un mantra largement répandu dans les méditations, les séances de yoga ou la musique relaxante.

« Om Shanti Om » n’est pas juste le croustillant film indien de Bollywood que j’ai vu en boucle, en dansant en famille.

C’est avant tout une association de syllabes d’une grande signification : comme beaucoup d’autres mantras celui-ci commence par Om (ou Aum) qui est considéré comme le son d’origine, le son de l’univers dont tous les autres sons viennent. Shanti veut dire « paix », salut, calme, sérénité.

Ainsi on chante ou on prie pour la paix dans le corps, de la parole et de l’esprit (de notre être tout entier) ou dans un désir de paix universelle. Pour étendre ce souhait de paix à l’humanité toute entière, on peut exprimer le mantra « Om Shanti Shanti Shanti » : répétant trois fois le mot « paix » on l’espère se répandre…

« Om Shanti Om » est un mantra védique qui a obtenu une signification religieuse et philosophique.

De fait, la mélopée de ces mots apaise, détend, ouvre l’esprit. Ainsi, je vous propose d’essayer, en cette rentrée, de le prononcer plusieurs fois. Sur fond musical ou dans votre tête, de la durée qu’il vous plaira, à la maison ou au bureau, dans la voiture ou à la caisse du supermarché, afin de conserver les ondes souples et chaleureuses que cet été aura bien voulu vous apporter.

shantilogo

A noter : Le « o » se prononce « ô » – Le « m » vibre – Le « a » et le « n » sont détachés : sha-n-ti.

Facebooktwittergoogle_plusmail