13102872_1000501263368246_5972112308127728757_n

Personnellement, j’aime le changement et j’ai une aversion pour la routine. Mais je reconnais que cette dernière fait partie de la vie quotidienne et que ce “ronron” favorise un confort, une forme de bien-être, souvent superficiel mais rassurant, d’autant qu’il met en exergue – par un effet a contrario – ce qui sort de l’ordinaire et procure du plaisir et de l’excitation.

Toutefois, je me sens rapidement oppressée quant les jours se succèdent à l’identique et que je me sens prise dans les mailles du filet des habitudes, assistant, impuissante, au défilé du temps. Car je pense précisément que le fait de contrarier ma routine me donne l’impression d’avoir un peu de prise sur le temps qui passe ou pour le moins sur ce que je veux faire de ce temps et cela me procure du plaisir.

Aujourd’hui, le Champ des Possibles vous propose deux petits exercices* à effectuer lorsque vous ressentez une lassitude face à la routine et que vous souhaitez améliorer le quotidien :

  • Répétez une habitude positive : “Essayons, au moins trois fois, une chose que nous n’avons jamais faite. Une première fois pour surmonter la peur de la faire. Une deuxième pour apprendre comment la faire. Et une troisième fois pour savoir si nous l’aimons ou pas” (Virgil Thomson).  En effet, il ne faudrait pas s’en tenir à une seule fois, la première n’étant pas toujours la bonne et le pli pas encore pris. Or les émotions négatives altèrent notre enthousiasme et notre goût pour la vie. Alors qu’une habitude positive est rafraîchissante et contagieuse.
  • S’abstenir de quelque chose pendant une journée : nos habitudes de consommation nous occupent, nous détournant ainsi de nos angoisses. Elles reflètent notre manque d’attention à nous–même. Sachons nous abstenir de temps en temps de consommer un aliment, de nous adonner à une activité ou de ressasser une croyance. Nous cernerons mieux nos dépendances et gagnerons en liberté. Vous pouvez ainsi décider au choix pour une journée, une semaine : d’arrêter la télé, de ne pas écouter les infos, de ne pas fumer, de supprimer le sucre ou la viande, de laisser la voiture au garage, de ne pas aller sur les réseaux sociaux (sauf facebook.com-le champdespossibles! 😉

Pour ma part, de temps en temps j’essaie – non sans un petit frisson d’anxiété – de laisser mon smartpone à la maison pour ou deux heures, de m’abstenir de ranger tout ce qui dépasse, de ne pas allumer la télé ou de ne pas acheter de pain. Je trouve que c’est une saine rupture de la routine, surtout lorsque je considère que ce sont des habitudes quelque peu “nuisibles”. Quant aux habitudes positives de chaque jour, j’en ai instauré un certain nombre – grâce à la spiritualité.

Et vous, quelle habitude positive répétez-vous ? Et quelle penchant routine seriez-vous tenter de supprimer au moins une journée?

* Ces suggestions sont émises par Françoise Réveillet in “10 minutes pour soi” Ed. Marabout, une mine d’or pour trouver des petites astuces d’amélioration de notre condition!

FullSizeRender