Le Daruma est une poupée japonaise traditionnelle qui nous aide à ne jamais abandonner nos rêves…

Selon la tradition, ils sont fabriqués manuellement au Japon en papier mâché recyclé. Certaines figurines sont presque effrayantes et leurs couleurs ont un sens :

  • le violet de la santé, permet par exemple de concentrer son énergie sur la guérison
  • le rouge représente la chance et le succès, c’est la couleur la plus traditionnelle
  • le blanc est l’amour et l’harmonie
  • le doré, richesse et prospérité
  • le jaune, protection et sécurité.

Le Daruma est associé à une citation japonaise célèbre : « Nana korobi yaoki » qui signifie « Tombe sept fois, relève-toi huit fois ». Un daruma se comporte comme un petit culbuto, difficile à faire tomber : il symbolise la force de la persévérance.  Le Daruma nous rappelle que nous n’avons pas le droit d’abandonner nos rêves… jamais !

Pour l’histoire (source japonline-encyclopédie), le daruma représente le corps du Boddhidarma en posture de méditation zazen.

Daruma est la représentation d’un personnage extrêmement important de l’histoire du bouddhisme. Bodhidharma, puisque tel est son vrai nom, est né prince en Inde. Il vint en Chine pour méditer en tant que prêtre bouddhiste. Il passa neuf années assis dans la position de méditation, face à l’entrée d’une grotte pour atteindre l’illumination. Cette longue période d’ascèse lui fit perdre l’usage de ses membres. C’est pour cela que la poupée le représentant est toute ronde, sans aucun membre apparent.

De plus, alors qu’il méditait, Bodhidharma s’endormit. Afin que cela ne se produise plus, le prêtre découpa ses paupières et les jeta au loin. A l’endroit même où ses paupières se posèrent sur le sol, le premier plan de thé se mit à pousser : jusqu’à nos jours, les prêtres ont continué d’utiliser le thé vert pour rester éveiller.

Il est le fondateur de la méditation zazen, de sa posture caractéristique et de la secte zen « Chan ». Le zen nous invite à nettoyer notre esprit de toutes ses pensées perturbatrices pour atteindre la vraie quiétude.

Comment ça marche ? Le site Les mots sont des cadeaux* nous guide :

  • D’abord, il faut se concentrer et choisir un voeu ou un objectif qui nous tient particulièrement à coeur, la guérison par exemple ou la réussite d’un projet
  • Puis dessinez le premier oeil du Daruma. C’est la première étape de votre engagement dans la réalisation de votre souhait.
  • Placez ensuite ce Daruma dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours : il doit vous rappeler en permanence votre engagement.
  • Quand votre voeu se réalise, dessinez l’autre oeil du Daruma. Félicitations ! Le Daruma vous a aidé à mobiliser toute votre énergie pour atteindre l’objectif.

J’en avais acheté un de la marque « We love Daruma » (au profit de la Croix rouge japonaise), la seule marque de daruma avec un coeur peint au dos de la poupée. Le coeur est un espace pour écrire son voeu et concrétiser ainsi son intention.

Je me demande si la personne à qui je l’ai offert a pu dessiné le 2e oeil….

*j’ai effectué cet achat et bien d’autres sur cette merveilleuse boutique en ligne, je que vous recommande chaudement!

Facebooktwittergoogle_plusmail